Pèlerinage Kateri

GÉNÈSE ET HISTORIQUE DU PÈLERINAGE JEUNESSE KATERI TEKAKWITHA

Les Franciscains de l’Emmanuel, dont frère François-Marie qui était très impliqué depuis plusieurs années dans le pèlerinage à pied annuel de Montréal au Cap-de-la-Madeleine, ont eu le désir de faire connaître à la jeunesse (18 à 35 ans) nos saints canadiens et particulièrement sainte Kateri Tekakwitha en lançant un pèlerinage jeunesse. Ce pèlerinage jeunesse ce veut dès son origine un événement d’Église afin de faire vivre une expérience concrète de foi aux jeunes. L’itinéraire se fait toujours d’un point de départ et longe la rive du fleuve Saint-Laurent avec des temps d’arrêts, de réflexions, de prière et de fraternité.

Les premiers pèlerinages furent en 2005, 2006 et 2007 avec environ une cinquantaine de jeunes et animés par les Franciscains de l’Emmanuel. Au début, le groupe partait à pied de l’Oratoire Saint-Joseph sur le tombeau de saint frère André jusqu’au Sanctuaire de sainte Kateri Tekakwitha à Kahnawake là où est son tombeau.

Les 3 pèlerinages suivants, en 2010, 2014 et 2017, les Moines et Moniales de Jérusalem se sont joints avec joie et impliqués activement avec les frères franciscains de l’Emmanuel à l’organisation et à l’animation spirituelle du pèlerinage. En 2010, le pèlerinage est partit du Sanctuaire du Saint-Sacrement, en 2014 de l’Oratoire Saint-Joseph pour fêter les canonisations de saint Frère André et de sainte Kateri Tekakwitha et en 2017 de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours avec sainte Marguerite Bourgeois et en mémoire du 375ème anniversaire de la fondation de Montréal.

En 2019 encore, les deux communautés ont la joie d’organiser le pèlerinage qui partira cette année de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde dans une démarche de communion entre sainte Kateri et la Vierge Marie.

Nous avons toujours été bien accueillis au Sanctuaire de Kateri à Kahnawake et sommes très reconnaissants envers eux. Les jeunes qui ont participé à ces pèlerinages ont manifesté un intérêt réel et beaucoup apprécié cette journée de ressourcement spirituel.

TOUTES LES INFORMATIONS
SUR LE PÈLERINAGE KATERI :

http://pele-kateri.org/


Les Franciscains de l’Emmanuel

2111 rue du Centre
Montréal, Qc, H3K 1J5

Métro : Charlevoix
Téléphone : 514-762-4049
franciscains.emmanuel@gmail.com