Icône du « Saint Roi David »
Icône écrite à Montréal en 2017,
les Franciscains de l’Emmanuel.
Un peu d’histoire
Cette icône de David trouve sa source dans « L’icône des prophètes Daniel, David et Salomon » de l’iconostase de la cathédrale de la Dormition du monastère de Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc, Icône datant de la fin du XVe siècle et exposée à la galerie Tretiakov à Moscou. Il s’agit d’une large icône symétrique par rapport au personnage central, le roi David entouré des prophètes Daniel et Salomon.
Ce type d’oeuvre, sa facture, est attribuée à l’école de Novgorod bien que par la qualité du dessin originel et des silhouettes, il serait permis de croire qu’elle puisse aussi se rattacher à l’école de Moscou.
Le roi David, fils de Jessé est tour à tour berger, prophète, guerrier, poète, deuxième roi d’Israël est une des grandes figures messianiques du Christ. On situe sa mort à un âge avancé vers 972 avant Jésus Christ. Jeune berger il déroute les Philistins en affrontant le géant Goliath à l’aide d’une fronde. On lui attribue l’écriture des psaumes qui sont à la base de la prière liturgique depuis des siècles.
Reconnu par le prophète Nathan comme ayant gravement offensé Yahvé en ordonnant la mort d’un général de son armée et mari de Bethsabée sa femme dont il était devenu amoureux. Dès lors, il reconnait sa faute en expérimentant et manifestant un profond repentir en tant que pécheur. Il trouve grâce et miséricorde devant Dieu qui lui maintient sa promesse d’une descendance perpétuelle en sa lignée de chair.
Ainsi, Jésus, dans les Évangiles, est appelé « Fils de David » car il est descendant de David en accomplissant surtout la promesse d’un messie Sauveur d’Israël annoncé dans les psaumes et la Bible. La vie de David est considérée comme une prophétie du mystère du Christ et une allusion à la vie de Jésus.
À la tête du royaume et de son armée, il vainc les ennemis d’Israël, conquiert Jérusalem et fonde un vaste royaume qui s’étend des frontières de l’Égypte jusqu’à l’Euphrate, ouvrant ainsi une ère de prospérité et de paix pour Israël. Il transfert à Jérusalem la tente de l’Arche d’alliance lieu de la présence du Dieu d’Israël, en dansant et chantant devant l’Arche.
Son histoire est racontée dans la Bible dans les 1er et 2e livres de Samuel et dans le Premier livre des Rois. On lui attribue plusieurs psaumes qui sont toujours actuels et dans les lesquels chacun de nous peut se reconnaître à un moment ou l’autre de l’existence.
Puissions-nous faire nôtre cet Oracle de David, Fils de Jessé :
« L’Esprit du Seigneur parle par ma bouche, ses mots viennent sur ma langue » (2 Samuel 23,2).
Sources
https://www.atelierdelatheotokos.ch/roi-david
https://fr.wikipedia.org/roi-david
http://iconesalain.free.fr/Presentations/roi.david