Qui sommes-nous ?

Avec les sections ci-dessous : HISTORIQUE / SPIRITUALITÉ / MISSION EN ÉGLISE / DIFFÉRENTS APPELS / VOCATION


Les Franciscains de l’Emmanuel, c’est une Fraternité de vie évangélique qui s’enracine dans l’expérience spirituelle de saint François, le pauvre d’Assise, et de ses premiers compagnons.

Notre Fraternité se situe dans la tradition franciscaine comme une communauté nouvelle à l’intérieur de la grande Famille Franciscaine, et se sent interpellée de travailler à bâtir l’Église avec l’esprit franciscain, selon la parole du Christ à Saint-François :

« Va, François, et répare mon Église qui tombe en ruine ».

La Fraternité est en communion fraternelle et en collaboration avec la Famille Franciscaine du Canada et de l’Afrique Centrale.

Moi, le petit Frère François, je veux imiter la vie et la pauvreté de notre très haut Seigneur Jésus-Christ et de la sainte Mère, et je veux persévérer jusqu’à la fin. (Saint François d’Assise)

Seigneur, je t’en prie, que la force brûlante et douce de ton amour prenne possession de mon âme et l’arrache à tout ce qui est sous le ciel, afin que je meure par amour de ton amour, comme tu as daigné mourir par amour de mon amour.
Saint François d’Assise


HISTORIQUE

La Fraternité des Franciscains de l’Emmanuel a fêté en 2020 ses trente-cinq ans. Fondée le 5 janvier 1985 dans l’Archidiocèse de Montréal, elle est reconnue canoniquement par l’Archevêque et est une communauté nouvelle à l’intérieure de la grande Famille franciscaine.

La Fraternité se situe dans le renouveau de l’Église du Concile Vatican II. Ses premiers membres voulaient répondre à un besoin urgent pour l’évangélisation de la jeunesse au Québec qui vivait un éloignement de la foi et de l’Église et un vide spirituel important.

Depuis les débuts, la Fraternité à Montréal accueille des jeunes (18 à 32 ans) dans leur maison pour de longs séjours dans le but de vivre un cheminement humain et spirituel.

Par une pastorale de proximité, en vivant le « être et vivre avec » les Frères veulent être des signes de fraternité universelle à la suite de leur père et frère saint François.


SPIRITUALITÉ

MISSIONNAIRES CONTEMPLATIFS et
CONTEMPLATIFS MISSIONNAIRES

Ainsi commencent nos statuts :

Dieu est Père. Il a tant aimé le monde qu’Il a envoyé son Fils unique pour qu’Il devienne notre Frère.

Notre charisme propre est celui d’accueillir le don franciscain de fraternité universelle et ainsi être présence dans le monde du Christ-Frère : l’Emmanuel, « Dieu-avec-nous », qui s’est fait proche des humains.

Par une vie à la fois contemplative et missionnaire, nous apprenons à devenir frères envers toutes les créatures selon l’exemple même de Jésus, et vécu jusqu’à la conformité par notre père St-François.

Nous intégrons les caractéristiques fondamentale de la spiritualité franciscaine :

  • vie fraternelle intense, vécue avec simplicité et joie,
  • voie de la sainte pauvreté et de la minorité (petitesse),
  • pénitence joyeuse (conversion évangélique),
  • adoration eucharistique quotidienne, dévotion mariale, prière liturgique et louange,
  • communion et fidélité à l’Église.

Notre charisme nous amène à vivre le « VIVRE ET ÊTRE AVEC », par une pastorale de proximité envers tous. Chaque membre se donne selon sa vocation et ses talents pour révéler le visage de Jésus-Emmanuel et être un signe de sa présence fraternelle.

Notre vie intègre aussi des temps d’ermitage selon la tradition franciscaine. Temps bénis de silence et de solitude qui nous place en état d’écoute, d’intercession et de communion avec Dieu et le monde.


MISSION EN ÉGLISE

Sa mission en Église se vit par l’être avant le faire.

Être là AVEC les jeunes par l’accueil dans leurs maisons et diverses activités pastorales : soirées de prière, formations catéchétiques, bibliques, rassemblements jeunesse, prédication, animation spirituelle… présence dans la rue, les prisons et les lieux de jeunesse, pour témoigner de la joie de vivre avec Dieu dans son Amour.

Depuis 35 ans, c’est plus de 650 jeunes accueillis pour des séjours de un à trois ans. Ce sont des milliers de jeunes rejoints par la Fraternité dans les diverses activités.

Aussi, la présence de compassion auprès des plus pauvres par différents temps d’accueil, de soutien et d’aide les rendent solidaires auprès d’eux et sont des signes d’espérance pour eux.


DIFFÉRENTS APPELS

La Fraternité rassemble des catholiques hommes et femmes de tout état de vie, qui voulant vivre avec plus de plénitude leur consécration baptismale, répondent à l’appel du Seigneur suivant différentes vocations :

1. Les Frères réguliers

Les Frères réguliers se consacrent à Dieu dans le célibat et vivent communautairement leur appel franciscain. Ils font vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance dans un esprit de fidélité à l’Église. Ils sont disponibles à plein temps pour la vie et la mission de la Fraternité. 

2. Les Membres séculiers

Les Membres séculiers demeurent dans leur propre milieu et vivent leur engagement franciscain à l’intérieur de leur propre appel. Ils peuvent être clercs diocésains, laïcs engagés, hommes ou femmes, mariés ou célibataires, et sont témoins de l’Évangile dans leur milieu de vie. Ils font un engagement de fidélité à l’Église selon la Règle de vie et leurs Statuts.

Tous les membres, tant les frères consacrés que les membres séculiers, forment une seule et même Fraternité et se reconnaissent comme frères et sœurs en saint François. Ils portent ensemble le projet de vie et la mission d’Église qui leur sont confiés tel que décrits et expliqués dans la Règle de vie et nos Statuts.

Les Ami(e)s de Jésus-Emmanuel sont des ASSOCIÉ(E)S à la Fraternité qui aiment notre spiritualité franciscaine. Sans engagement formel, ils soutiennent notre mission par la prière et/ou par des activités au cours de l’année selon leur désir et leur disponibilité. C’est un lieu de cheminement chrétien et franciscain.

Nous aimons l’Église et désirons la bâtir avec nos Pasteurs dans un esprit de fidélité au Christ.


VOCATION

Le processus de cheminement d’intégration dans la Fraternité se fait par étapes :

  • Les membres séculiers participent à la vie d’une fraternité locale proche de chez eux et reçoivent une formation qui dure environ trois années.
  • Les personnes qui s’intéressent à la vie consacrée comme Frères réguliers rencontrent le Frère responsable de formation pour l’aider à discerner sa vocation. Après quelques visites et un long stage, ils entrent en temps de formation pour une durée d’environ quatre années.

Pour plus d’informations, n’hésite pas à communiquer avec le Frère responsable de formation de la fraternité locale des Frères consacrés.


Les Franciscains de l’Emmanuel

2111 rue du Centre
Montréal, Qc, H3K 1J5

Métro : Charlevoix
Téléphone : 514-762-4049
franciscains.emmanuel@gmail.com