Icône « Pantanassa »

Icône « Pantanassa »
« Reine de l’Univers »
« Vierge qui guérit le cancer »

Icône écrite et bénie à Montréal en avril 2020 / Les Franciscains de l’Emmanuel.

Un peu d’histoire

Un jour un jeune homme originaire de Chypre entra dans l’église du monastère où se trouvait l’Icône de la Pantanassa Reine de l’Univers, Souveraine du monde et le staretz vit une lumière rayonnant sur le visage de la Mère de Dieu Toute Pure, et une puissance invisible fit soudain tomber le jeune homme à terre. Quand il recouvra ses esprits après sa chute, il commença à se repentir, pleura, et confessa qu’il n’était pas croyant, et qu’il avait pratiqué la magie noire. Il changea alors de vie et devint chrétien.

Cette icône est réputée avoir accompli plusieurs miracles, guérissant plus particulièrement les gens atteints de cancer. Il y a de nombreux témoignages de personnes guéries du cancer après avoir assisté au monastère à un office célébré devant l’icône thaumaturge de la Pantanassa.

Beaucoup de miracles eurent également lieu en Russie où deux copies identiques de l’icône furent envoyées à la demande du Patriarche de Moscou. Une de ces copies est dans l’Eglise de Tous les Saints de Krasnoïe Selo de Moscou et l’autre au Monastère de la Transfiguration du Christ de Novospaski.

Plus près de nous, dans la région de Québec une dame souffrant d’un cancer à l’oeil a été guérie après avoir reçu avec foi et confiance cette Icône, et ce, de la main d’un prêtre qui la visitait à cet effet. La dame avait subit une opération très délicate à l’oeil. Les médecins ont fait un excellent travail mais ils lui recommandaient d’extraire le globe car ils ne pouvaient le traiter à l’intérieur de celui-ci. Elle s’y refusa préférant poursuivre des traitements après s’être remise de l’opération dans l’espérance de garder son oeil. Après quelques semaines qui ont suivi l’opération un examen approfondi de l’oeil s’est fait et on constata la guérison complète de son oeil. Aucun besoin de radio ou de traitements. Le cancer était complètement parti. La dame et sa famille on remercier la Vierge Mère de l’Univers. Nous rendons grâce aussi à Dieu et remercions la Vierge Reine de l’Univers pour son secours et la guérison.

Cette Icône a aussi la réputation de délivrer des sortilèges et de la magie.

Tous les 31 août, l’Eglise russe célèbre traditionnellement des molebens pour le commencement de l’année scolaire. La veille, le 30 août, lors de l’office vespéral, l’hymne acathiste est célébré devant l’icône de la Mère de Dieu « Pantanassa » et le 31, jour de commémoration de l’icône thaumaturge, un moleben est célébré pour tous les écoliers et les étudiants, afin que la toute Pure Mère de Dieu accorde sa bienheureuse aide et intercession à tous ceux qui font des études.