Icône « Sainte Claire d’Assise »
Écrite et bénie à Montréal en février 2021,
les Franciscains de l’Emmanuel.
« Béni sois-tu, Seigneur, Toi qui m’as créée »
« Béni sois-tu, Seigneur, Toi qui m’as créée. Que je T’aime de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces ; fortifie-moi dans le bien, donne-moi la persévérance à Ton service, afin que je puisse Te plaire parfaitement, maintenant et toujours. Amen. »
Un peu d’histoire
Naissance de Claire le 16 juillet 1194. Décédée le 11 août 1253.
Sœur Philippa, l’une des compagnes de Claire au couvent de St-Damien, rapporta que madame Claire avait raconté aux sœurs : « sa mère, à l’époque où elle était enceinte d’elle, était allée un jour à l’église et, se tenant devant la croix, priait Dieu avec ferveur de lui venir en aide aux moments difficiles de la maternité. Alors elle entendit une voix qui lui disait : « Tu enfanteras une lumière qui illuminera puissamment le monde ».
Jeune enfant, Sainte Claire faisait porter aux pauvres des nourritures qu’elle était censée manger elle-même; et ce à plusieurs reprises. Elle cherchait toujours à servir Dieu et à lui plaire. Elle jeûnait, priait, faisait l’aumône volontiers autant qu’elle pouvait.
Claire aimait beaucoup les pauvres et elle trouve en saint François un maître avec lequel elle développe une profonde amitié fraternelle et spirituelle. Ce dernier écrit d’ailleurs : « Il est beau de pouvoir aimer sur terre comme on aime au ciel, et d’apprendre à s’aimer en ce monde comme nous le ferons éternellement dans l’autre ».
À dix-huit ans, elle confia à saint François d’Assise son désir de donner sa vie à Dieu. Frère François l’installa dans une petite maison près de l’église Saint-Damien aux portes d’Assise. Agnès et quelques autres jeunes filles vinrent se joindre à elle pour y vivre dans la pauvreté la plus totale. Le deuxième ordre franciscain, l’Ordre des Pauvres Dames dit « les Clarisses » fut ainsi fondé et représente aujourd’hui plus de 15’000 Clarisses dans 76 pays.
Ce qui inspire la pensée spirituelle de Sainte Claire c’est le mystère de la pauvreté-humilité du Fils de Dieu, expression de sa « charité ineffable » pour nous. Chez Claire, le cheminement spirituel est un progrès continuel dans la compréhension et la participation à ce mystère de Dieu. Elle insiste sur l’importance du « bon commencement » pour celle qui consent à être en vérité « pauvre de cœur », et ainsi devient « sœur, épouse et mère de notre Seigneur Jésus Christ ».
Pour qui demanderait comment prier voici en ses mots
« Pose ton esprit devant le miroir de l’éternité, pose ton âme devant la splendeur de la gloire, pose ton cœur devant l’effigie de la divine substance, et par la contemplation transforme-toi en l’image de sa divinité. Ainsi, tu ressentiras, toi aussi, ce que ressentent ses amis : tu goûteras la douceur cachée que Dieu Lui-même a réservée depuis le commencement à ceux qui L’aiment. Amen. »