Icône « Mère de Dieu Immaculée »

Icône de la « Mère de Dieu l’Immaculée »
ou Icône de la « Mère de Dieu du Père Alain »

Icône écrite et bénie à Montréal en 2002,
les Franciscains de l’Emmanuel.

« Je suis noire et pourtant belle et si mon teint est hâlé c’est que j’ai beaucoup travaillé à la Vigne » (Cantique des Cantiques / Bible de Jérusalem).

Type : VIERGE de TENDRESSE.

Un peu d’histoire

L’icône de la Mère de Dieu est la plus importante après celle du Christ. D’après la Tradition, la première aurait été peinte par St Luc. Marie est presque toujours représentée avec son Fils : c’est l’icône de l’Incarnation. Il y a trois grandes catégories de types d’Icônes pour la Vierge Marie :

1) L’HODIGHITRIA ou VIERGE CONDUCTRICE

Celle qui montre le chemin.

« Je vais t’instruire, te montrer la route à suivre, te conseiller, veiller sur toi » (Psaume 31,8).

Ce type de représentation de la Mère de Dieu est le plus ancien, puisqu’on le rencontre dès les premiers siècles. L’Enfant Jésus « trône » dans les bras de sa mère qui le désigne de la main.

Son manteau est orné de trois étoiles : une sur le front et une sur chaque épaule. Elles rappellent soit la « triple virginité » de la Mère de Dieu, avant, pendant et après la naissance de Jésus, soit son lien privilégié avec la Trinité. Ses cheveux sont enserrés dans un voile, conformément aussi à son statut de femme mariée.

2) LA VIERGE de TENDRESSE

L’icône que nous contemplons présentement est du type de La Vierge de Tendresse : rencontre de deux humiliés.

Marie qui s’émerveille de l’humilité de Dieu, et Dieu qui s’émerveille de l’humilité de Marie. Elle se caractérise par l’embrassement de la mère et de l’enfant. Ce type de représentation est le plus récent puisqu’il n’apparaît qu’aux XIe-XIIe siècles. Il en existe de nombreuses variantes, dont les noms se réfèrent fréquemment en Russie aux lieux de leur création comme la très renommée et célèbre Vierge de Vladimir.

P.S. Ici : Nous ne voyons par la troisième étoile sur le manteau, Jésus la remplace.

3) LA VIERGE DU SIGNE ou PLATYTERA

Ce type est définitivement fixé au XIe siècle. Marie est figurée en orante, les mains levées dans le geste antique de la prière, et porte un médaillon du Christ enfant sur la poitrine. L’image s’inspire d’un passage du prophète Isaïe.

« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous) » (Isaïe 7,14).

http://www.peintre-icones.fr/pages/galeries/galeriemd.html