Mission-Cameroun

Depuis l’an 2000, à la demande de l’ancien Évêque de Nkongsamba, Mgr Dieudonné WATIO, nous avons fondé notre mission franciscaine au Cameroun.

En 2018, nous comptons plus de 100 membres externes (membres séculiers) et 17 frères consacrés. À Melong II, nous avons notre couvent de formation (postulat et noviciat) avec le Centre St-François qui est un centre de ressourcement spirituel et de sessions qui a une capacité d’accueil de 115 personnes. À Yaoundé-Nkolbisson, nous avons un couvent de frères étudiants à l’Université Catholique d’Afrique Centrale et à l’Institut de Philosophie Mukassa de Nkolbisson. Des frères y étudient en théologie en vue de la prêtrise ou font des études professionnelles selon les besoins de la mission.

Les frères ont un impact pastoral auprès des populations locales, particulièrement auprès de la jeunesse et auprès des plus démunis de la société. Est en projet la fondation d’un troisième couvent avec une clinique médicale dans la région de Kékem.

CENTRE DE RETRAITE ST-FRANÇOIS À MELONG II
D’une capacité de 105 lits, le centre est ouvert à toute personne ou tout groupe désirant vivre un temps de solitude et de prière, un temps de repos ou une session de formation pastorale ou professionnelle. Chaque personne peut jouir d’un lieu de tranquillité qui porte à l’intériorité, afin de rencontrer le Seigneur et puiser à la source de sa grâce. Les retraitants peuvent aussi participer aux offices religieux des frères Franciscains de l’Emmanuel.
Téléphone : (237) 674-758-335
INFORMATIONS : centresaintfrancois.org

CLINIQUE MÉDICALE À KEKEM
Le projet est de bâtir et de superviser une clinique pédiatrique et un service d’urgence de qualité répondant aux besoins vitaux de la population des villages de brousse dans la ville de Kekem au Cameroun. Nous offrirons ainsi des soins médicaux à moindre coût pour apporter un soutien logistique et humain à une population en grande détresse. En plus de la spécialité pédiatrique de la clinique, nous inclurons un service d’urgence, un cabinet de dentiste et un d’ophtalmologie. Ceci dans une région où près de 350 000 personnes n’ont pas accès à des soins de santé de qualité.
INFORMATIONS : kekem.org

FRATERNITÉS LOCALES / RÉGION CAMEROUN

Fraternité de l’Alverne (Frères consacrés internes)
B.P. 206, Melong
Cameroun

Téléphone : (237) 678-662-844 – frère Aurélien, fe
Téléphone : (237) 698-983-110 – frère Jacques, fe

Fraternité St-Maximilien Kolbe (Frères consacrés internes)
Nkolbisson, Yaoundé
Cameroun

Fraternité Notre-Dame-des-Anges (membres externes)
B.P. 03, Loum
Cameroun

Fraternité Marie-Immaculée (membres externes)
Nkongsamba
Cameroun

Fraternité Saint Padre Pio (membres externes)
B.P. 20, Penja
Cameroun

Fraternité Saint Benoît l’Africain (membres externes)
B.P. 50, MBanga
Cameroun

Fraternité Bx Frédéric Ozanam (membres externes)
Douala
Cameroun

Fraternité Bx Luchesio (membres externes)
MBouda
Cameroun

Fraternité Mère de Miséricorde de Bangang (membres externes)
B.P. 46, Batcham
Cameroun

Fraternité Saint Albert Adam (membres externes)
Bipaing-Lara à l’Extrême-Nord
Cameroun

Fraternité Sainte Agnès d’Assise (membres externes)
B.P. 206, Melong
Cameroun