Icône « Saint Antoine de Padoue »

Icône « Saint Antoine de Padoue »

Offerte à frère Denis-Antoine, Montréal 2022

 

Les montagnes

Les montagnes de derrière représentent l’ascension que chaque être humain doit faire pour aller vers le sommet de sa mission afin qu’une fois arrivé là-haut, chacun puisse tendre les mains vers Dieu qui Lui, main miséricordieuse, le prendra dans sa gloire. Les montagnes sont couleur or, montagnes transfigurées.

La mer

Saint Antoine désirait le martyr. Il pris le bateau pour se rendre au Maroc espérant accomplir ce désir. Mais Dieu en décida autrement en agitant les flots de la mer de sorte que le bateau aille s’échouer non sur les rives du Maroc comme prévu, mais plutôt sur celles de la Sicile pour une rencontre avec les franciscains de Missive. La mer sépare aussi deux autres rives, celle du ciel et celle de la terre.

Les poissons

Les deux poissons représentent le miracle de la prédication. Ils représentent aussi les chrétiens, les âmes que Saint Antoine a évangélisé au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit! Les deux poissons, côte à côte, ravivent la mémoire que le Seigneur Dieu nous envoie deux par deux en mission.

L’arbre

L’arbre représente la vie de Saint Antoine. Il est vert, en pleine force de l’âge pour porter du fruit en abondance. Il est planté au bord des eaux, qui tend ses racines vers le courant, il ne redoute rien, il est sans inquiétude et ne cesse de porter du fruit. Saint Antoine est entré au ciel dans la force verdoyante de cet âge, à 36 ans!

Saint-Antoine se tient debout, en apesanteur, au sommet de la montagne de Dieu, située sur l’Autre rive. Debout comme cette Parole de l’Évangile où il est question de mettre la lampe bien en évidence pour qu’elle éclaire toute la maison. Ici, elle éclaire tout le monde, tel il était la lampe sur le boisseau durant son pèlerinage ici-bas, tel il demeure plus encore maintenant qu’il est Saint Docteur avec le Vivant, la Lumière du monde!

Saint Antoine est revêtu d’une bure gris-bleu, comme celle des frères Franciscains de l’Emmanuel et pieds nus à l’image de Moïse au buisson ardent. Sur le bras droit il porte l’Enfant-Jésus prêtre qui bénit du signe trinitaire, signifiant aussi que, lui-même, Saint Antoine de Padoue est prêtre à son image pour l’éternité, prodiguant toutes les bénédictions et les sacrements que Jésus-Christ lui a conférés. L’Enfant-Jésus caressant son visage nous rappelle la légende et la douceur de l’Amour. De la main gauche il enserre précieusement la Sainte Bible sur son cœur. Il en connaît tout le contenu par cœur. Les deux attaches signifient l’Ancien et le Nouveau testament. Les 4 pierres, les 4 évangélistes. Cela nous rappelle aussi quel excellent prédicateur il était et demeure pour l’éternité.

Saint Antoine de Padoue priez pour nous, Amen !