Archive

35 ans de grâces !

(Article écrit en 2020 pour les 35 ans de fondation de la communauté)

Lorsqu’on demandait où habitaient les Frères Mineurs dans les premiers siècles de l’Ordre franciscain, on répondait : Sono lì – ils sont là. Les Frères étaient là, les gens le savaient. Être là c’est déjà quelque chose, car cela suppose la présence et la disponibilité. Depuis 35 ans, nous aussi les Frères franciscains de l’Emmanuel nous sommes là, présents dans les quartiers, les paroisses, les diocèses et les pays où nous sommes implantés. Être là pour la jeunesse, pour les démunis, pour tous ceux et celles qui nous ont fréquentés ou que nous avons rencontrés.

35 années de cheminement et de croissance, de grâces et de fidélité du Seigneur. C’est surtout la fidélité de Dieu que nous souhaitons célébrer : car tout vient de Lui, tout est en Lui et tout est pour Lui : gloire à Dieu pour toujours. Si nous remontons à l’origine de notre fondation, il y a le désir de suivre le Christ sous le regard et dans le regard de saint François. C’est le Christ qui est au centre de notre vie, c’est LUI qui est au cœur de notre vocation franciscaine en marchant avec François comme père et frère. Il est le père de famille, de notre petite famille spirituelle à l’intérieur de la grande Famille franciscaine que nous aimons beaucoup.

C’est beau la vocation, c’est beau de se donner totalement au Christ et de partager ce bonheur de Le connaître, de Le suivre, de L’aimer et de Le faire aimer. Lors de la fondation il n’y a pas eu de révélations privées, ou de faits extraordinaires, mais nous pouvons témoigner des actions providentielles de Dieu. Ô que oui, la Providence a été très active depuis les débuts de notre fondation, plusieurs en sont témoins. Le Seigneur est bon ! Lorsque nous faisons une relecture du passé nous ne pouvons qu’être admiratifs devant l’Œuvre de Dieu, nous qui ne sommes que des instruments.

C’est vrai qu’elle est petite notre Fraternité franciscaine mais elle est bien active. Lorsque je pose un regard sur notre histoire, je peux voir les visages des centaines de jeunes accueillis dans nos maisons, ces centaines d’autres qui nous ont côtoyés et que nous avons rejoints par nos activités jeunesse. Tous ces jeunes qui ont eu la joie de se convertir à la foi de l’Église et ont repris (ou commencés) la pratique des sacrements… Il y aurait tant de belles choses à dire. Pensons aussi à tous ces centaines de pauvres et démunis qui ont été aidés, accueillis, soutenus, écoutés, relevés…

En ce moment nous sommes 19 Frères réguliers et 4 postulants se préparant pour l’année 2020-2021, ainsi que 65 membres séculiers et environ 35 amis associés. Cela fait environ 125 frères et sœurs en saint François. Nos engagements tant au Québec qu’au Cameroun continuent. Notre joie : Vivre notre charisme propre d’être présence du Christ-Frère en ce monde et dans l’Église qui en a tant besoin, par une pastorale de proximité : être et vivre AVEC … et continuer d’être là pour la vie du monde. Nous vous demandons une faveur : s.v.p. priez avec nous pour des vocations ici au Québec. Frappons fort ensemble pour que des jeunes nous rejoignent à Montréal. Merci !

Nous tenons à remercier tous nos amis, nos bienfaiteurs, nos amis priants, tous ceux et celles qui nous encouragent et nous soutiennent dans notre engagement d’Église. Vous êtes importants pour nous et nous en sommes profondément reconnaissants. Que le Christ toujours Vivant vous comble en ce temps de Pâques !

frère Denis-Antoine, fe
Frère Ministre


Aller au-delà des frontières

(Article écrit en 2010 pour les 25 ans de fondation de la communauté)

Depuis quelque temps j’entends des jeunes nous dire : c’est la première fois que je rencontre et que je parle à un Frère. Et ce jeune, tout heureux de cette rencontre. Cela nous permet de faire une invitation à une de nos activités jeunesse et voilà, qu’il ou elle, dit oui. Commence alors souvent un cheminement spirituel.

Depuis 25 ans, cette scène se répète et je me dis qu’il est important de dépasser les frontières qui, malheureusement, séparent le monde et l’Église. Un danger pour les chrétiens aujourd’hui, c’est de mettre des barrières de sécurité autour de nous, en se refermant dans une Église style « serre chaude ». Nos insécurités, personnelles et même ecclésiales, peuvent devenir une cause de séparation entre le monde et nous qui formons Église.

Ouvrir les frontières mises en place subtilement, c’est aller vers l’autre, vers les autres. Ouvrir les frontières, c’est sortir de nos terrains clôturés qui empêchent la rencontre avec nos voisins, notre prochain. Ils sont proches nos prochains. Ils sont sur la rue, dans le métro, à l’épicerie, au centre d’achat…

J’aime l’image qui décrit les Frères comme étant des « ponts » entre les personnes dans le monde et l’Église. Pour des centaines de personnes, nous rencontrer c’est souvent pour eux une première approche des gens d’Église, de catholiques engagés et convaincus. Nous sommes comme un « pont » qui a permis à tant de jeunes de commencer à trouver le chemin de l’Évangile, du Christ et, par le fait même, de l’Église. Car on ne peut séparer Jésus de son Église. Un « pont » permet de raccorder deux rives. Un pont permet de faire un passage. Il est réjouissant de voir quelqu’un vivre ce passage de la rive d’une vie vide de sens vers la rive de la Présence de Dieu. C’est ce que nous vivons depuis tant d’années et cela a permis à ces jeunes d’entrer au moins dans le « portique » de l’Église et, avec un cheminement, d’entrer à la Maison familiale de Dieu. Comme Frères consacrés, nous y sommes engagés, mais chaque croyant peut être un « pont » autour d’eux en ouvrant un peu plus loin les frontières vers des horizons nouveaux, vers ceux qui nous entourent.

Le 25ème anniversaire de la fondation de notre Fraternité franciscaine : « Fête de la fidélité du Seigneur». Cette année, nous célébrons les 25 ans de notre existence comme Fraternité franciscaine et de mission en Église. 25 ans c’est beaucoup et c’est peu à la fois. C’est beaucoup dans une vie humaine, mais c’est si petit devant les 2000 ans d’histoire de l’Église ou encore les 800 ans du mouvement franciscain.

Dimanche le 22 Août dernier nous avons particulièrement souligné cet événement par une belle fête d’action de grâce et un temps de partage avec ceux qui sont venus. Plus de 130 personnes étaient présents à différents temps de la journée qui a débutée par une Eucharistie avec 6 prêtres amis de la Fraternité. Je souligne spécialement la présence du père Bernard-Marie, CFR, un Frère Franciscain du renouveau de New-York qui est venu avec 2 autres Frères. Je pense aussi à l’abbé Laurent Ravenda notre curé, à l’abbé Gérald Ouellette, conseiller depuis des années dans notre CA, au bon et joyeux abbé Cyriaque du Cameroun, à l’abbé Stéphane Roy, un grand ami et qui a fait une superbe homélie, et à l’abbé Alain Major, un ami associé qui a si bien présidé l’Eucharistie. Des gens de partout sont venus, que ce soit de l’Abitibi, de Québec, de Sherbrooke, de New-York et bien sûr, surtout de la grande région de Montréal. Le comité d’Ami(e)s associés a très bien organisé la journée. Merci encore !

Un moment fort fut vécu lors de la présentation d’une vidéo-diaporama faisant le tour des 25 années… et après des témoignages de jeunes qui nous fréquentent. J’avoue que cela a été émouvant de voir et d’entendre ces témoignages. Cela nous donne des forces pour continuer notre mission auprès de la jeunesse du Québec. Que de joie et de vie fraternelle partagées ! Nous voulons continuer de franchir les frontières pour aller vers ces jeunes éloignés, exclus, en recherche de ponts. Merci de nous aider à être ces ponts de Vie, d’Amour, de Paix et de Joie auprès d’eux.

frère Denis-Antoine, fe